Face à la menace d’intervention de la cedeao au Niger, que prévoit l’Alliance des États du Sahel ?

La Charte du Liptako-Gourma, une alliance de défense collective entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso est entrée en vigueur depuis sa signature par les chefs d’Etats du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

C’est le président de la transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, qui a annoncé samedi avoir signé avec le président de la transition au Burkina Faso, et le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie au Niger, la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES).

Selon Colonel Assimi Goïta,  « l’Alliance des États du Sahel (AES) a  pour objectif d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au bénéfice de nos populations».

Pour capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina Faso, cette charte est une étape décisive de la coopération entre les trois pays. « Pour la souveraineté et l’épanouissement de nos peuples, nous mènerons la lutte contre le terrorisme dans notre espace commun, jusqu’à la victoire », a-t-il écrit.

La création de cette alliance de défense collective entre les trois pays du Sahel intervient sur fond de tensions croissantes avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et avec la France, ancienne puissance coloniale.

Selon cette charte qui compte 17 articles, les trois pays sahéliens s’engagent à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et la criminalité en bande organisée dans l’espace commun de l’Alliance.

« Toute atteinte à la souveraineté et à l’intégrité du territoire d’une ou plusieurs Parties contractantes sera considérée comme une agression contre les autres Parties et engagera un devoir d’assistance et de secours de toutes les Parties, de manière individuelle ou collective, y compris l’emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité au sein de l’espace couvert par l’Alliance », prévoit l’article 6 de la charte.

Leave A Reply

Your email address will not be published.