Le nouveau Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine était face à la presse ce lundi. Au cours des échanges, il a évoqué le cas des concertations avec la CEDEAO. Concernant les pourparlers avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, le Premier ministre nigérien a adopté un ton plutôt optimiste. « On n’a pas arrêté les échanges avec la CEDEAO, nous poursuivons les échanges. Nous avons bon espoir de parvenir à une entente dans quelques jours ».
La CEDEAO avait démenti jeudi dernier les propos attribués à son président, le président nigérian Bola Tinubu, proposant une période de transition de 9 mois pour revenir à l’ordre constitutionnel au Niger.
« La demande du groupe est claire : un retour immédiat à l’ordre constitutionnel au Niger, ainsi que la libération du président Mohamed Bazoum et son retour à sa fonction », précise un communiqué de l’organisation régionale.
La CEDEAO a imposé des sanctions au Niger après la prise du pouvoir par les militaires le 26 juillet dernier et menace d’intervenir militairement dans le pays si l’ordre constitutionnel n’est pas rétabli.