Guillaume Hawing annonce deux importantes décisions

Face à une nouvelle forme d’anarchie qui commençait dans le secteur de l’éducation, le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation impose le strict respect du calendrier de l’ouverture des classes. Dans un communiqué, l’inspecteur général de l’éducation note que la date officielle de l’ouverture des classes sur toute l’étendue du territoire national fera l’objet d’un communiqué.

À cet effet, I’inspecteur général l’éducation rappelle qu’aucune école évoluant dans le système guinéen ne doit ouvrir ses portes avant cette date officielle. Dès lors, elle ordonne la fermeture immédiate de toutes les écoles et de tous les établissements s’ils sont ouverts sous peine d’exposer ses responsables à des sanctions sévères.

Cette décision fait suite à l’annonce de la reprise des cours dans certaines écoles privées, obligeant les parents d’élèves de payer le mois de septembre.

L’autre situation déplorable que décide le ministère porte sur le plafonnement des frais d’inscription et de réinscription dans les établissements d’enseignement scolaire privé.

Le communiqué adressé aux inspecteurs Régionaux de l’Éducation, Directeurs Préfectoraux et Communaux de l’Éducation, Chefs d’établissements publics et prive précise dit le plafonnement des montants de l’inscription et de la réinscription sont fixés comme suit : inscription de zéro (0) à 150 000 GNF et la réinscription de zéro (0) à 100 000 GNF selon la taille de l’école ou de l’établissement sur toute l’étendue du territoire national.

En conséquence, une mission de l’inspection Générale de l’éducation sera déployée dans toutes les structures déconcentrées du pays pour le contrôle de l’application de ces instructions.

Leave A Reply

Your email address will not be published.