Au moins 498 enfants « et probablement des centaines d’autres encore » sont morts de faim à cause de la guerre entre l’armée soudanaise et les Forces de Soutien Rapide (FSR), a relevé mardi Arif Noor, directeur de l’ONG Save the Children au Soudan.
« Nous n’aurions jamais imaginé voir autant d’enfants mourir de faim, mais c’est la nouvelle réalité du Soudan », a encore affirmé Arif Noor dans un communiqué. Et d’ajouter : « Des enfants meurent de faim alors que cela aurait tout à fait pu être évité ».
L’armée soudanaise et les Forces de Soutien Rapide sont engagées, depuis la mi-avril, dans des affrontements qu’une série de cessez-le-feu n’a pas réussi à interrompre, faisant plus de 3 000 morts, pour la plupart des civils, ainsi que plus de 4 millions de personnes déplacées et réfugiées à l’intérieur et à l’extérieur du pays, d’après les Nations unies.
Cette situation chaotique empêche les organisations humanitaires d’opérer au milieu des combats. Save the Children affirme avoir cessé de traiter « 31 000 enfants souffrant de malnutrition ».