La chambre de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) a ordonné un non-lieu le mercredi 16 août 2023 dans l’affaire de l’ex-intendant général à la présidence de la République. Selon les termes de la décision, le PDG de Djoma group, Kabinet Sylla allias « Bill Gates », poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, « doit être mis en liberté. C’est une décision de la chambre d’instruction. On a été tous surpris de voir cette décision à partir de 16 heures. Ce dossier est un peu particulier parce qu’il y a eu plus d’enquêtes dans ce dossier que tous les autres dossiers. Depuis janvier 2022, les juges travaillent sur ce dossier. Près de 20 mois après l’enquête » affirme son avocat
Selon nos informations, le procureur spécial, Aly Touré a interjeté appel par-devant la chambre spéciale de contrôle de l’instruction contre ladite ordonnance qui lui accorde une liberté et la restitution de ses biens.
À rappeler que c’est depuis novembre 2022 que le patron de Djoma group est en détention à la maison centrale de Conakry. Tous ses comptes bancaires et ceux de la société sont gelés.