Dans un communiqué, la Guinée, dont le gouvernement est aussi issu d’un coup d’État, « exprime son désaccord concernant les sanctions préconisées par la CEDEAO, y compris une intervention militaire » et « a décidé de ne pas appliquer ces sanctions qu’il considère illégitimes et inhumaines ». Conakry « enjoint la CEDEAO à reconsidérer sa position ».
Suite à ce communiqué du CNRD, les réactions se sont multipliées ce mardi 1er août 2023. Parmi les premières politiques, celle de Diabaty Doré, président du Rassemblement pour la République (RPR)
« Je crois qu’ils se sont répondu eux-mêmes. Quand ils qualifient d’illégitime, sont-ils légitimes ? Ils parlent au nom de qui ? Ils ont été élus de par le peuple ? Je dis non. D’ailleurs, eux, ils sont suspendus des instances de la CEDEAO. Ils n’ont pas le droit de prendre la parole. C’est pour amuser la galerie. Les trois putschistes-là qui sont venus pour dire la gabegie financière, l’insécurité…c’est des assoiffées du pouvoir. Ils n’ont pas d’autres ambitions que de s’éterniser au pouvoir. Est-ce que le rôle régalien d’un militaire est de faire de la politique ? Je dis non. » Affirme Diabaty Doré
Plus loin, il pense que le CNRD veut juste montrer qu’il existe. Par conséquent, il faut soutenir la CEDEAO. « Il faut soutenir la CEDEAO qu’on restaure l’autorité de Bazoum, mais aussi nous aider pour nous débarrasser des putschistes et instaurer la bonne démocratie. C’est extrêmement important pour notre survie » ajoute le leader du RPR.
Pour Diabaty Doré, si le CNRD soutient le coup d’Etat au Niger, c’est pour perpétuer le processus de déstabilisation des pays en démocratie. « Ils ont l’intention de voir beaucoup de pays avec des militaires à la tête pour maintenir leurs positions. »
Pour lui, le plus important pour la CEDEAO est de dégager les putschistes au Niger.