L’union des forces démocratique de Guinée a tenu son assemblée générale ordinaire ce samedi 29 juillet 2023. Malgré la forte pluie, les militants, toujours engagés, étaient présents pour écouter les messages des responsables du bureau politique de l’UFDG.
Présidant cette séance, Kalemodou Yansané, l’un des vice-présidents du parti, a dénoncé la décision du ministère du commerce, de l’industrie et des PME interdisant l’exportation des produits de grande consommation durant cette période de soudure. Il justifie cette dénonciation par le fait que la Guinée importe « le Bazin de Bamako, l’Attiéké de la Côte d’Ivoire, la sardine, l’oignon de la Gambie. Si nous fermons nos frontières et les autres ferment aussi leurs frontières, comment nous allons vivre ? » S’interroge Kalemodou Yansané.
Il a aussi parlé de la nécessité de faire la transaction avec les autres pays pour favoriser la productivité des Guinéens. «Si vous empêchez les pécheurs, les producteurs de pommes de terre à vendre leurs produits là où ils veulent, comment vous pouvez encourager la production locale ? »
Cet ancien cadre du ministère des travaux publics affirme que certaines routes transfrontalières comme celles qui relient la Guinée au Mali, Guinée-Sierra Leone…Ont été financées par les partenaires de la Guinée pour favoriser le commerce entre les Etats. « Si nous fermons nos frontières, ça veut dire que ces routes n’avaient pas besoin d’être financées par des dons. Pour nous, c’est une mesure qui vise à décourager la production locale » a conclu Kalemodou Yansané.