Niger : Tentative de coup d’Etat

Des soldats de la garde présidentielle nigérienne ont bloqué le palais présidentiel dans la capitale Niamey, ont indiqué mercredi plusieurs sources sécuritaires.

Un journaliste de Reuters a vu des véhicules militaires bloquer l’entrée du palais présidentiel. L’accès aux ministères à côté du palais avait également été bloqué, ont indiqué les sources de sécurité.

Un responsable de la présidence a déclaré que le personnel à l’intérieur du palais n’avait pas accès à leurs bureaux. Il n’était pas immédiatement clair si le président Mohamed Bazoum était à l’intérieur.

Niamey est apparue calme mercredi matin, avec un trafic normal sur la route et un accès complet à Internet, a déclaré un journaliste de Reuters.

Les mouvements ressemblent à quatre prises de contrôle militaires qui ont frappé le Mali et le Burkina Faso voisins depuis 2020.

Ces coups d’État ont été stimulés en partie par les frustrations suscitées par l’incapacité des autorités à endiguer une insurrection islamiste qui ravage la région du Sahel, qui comprend le Niger.

Leave A Reply

Your email address will not be published.