Les vraies raisons de la révision de la charte de l’Anad

Ils sont désormais treize partis politiques à signer la nouvelle charte de l’alliance nationale pour l’alternance démocratique. La cérémonie de signature a eu lieu ce lundi 24 juillet 2023 au QG de l’UFDG à Hamdallaye. Parmi ces 13 partis politiques, on note entre autres l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, Nos Valeurs Communes d’Etienne Soropogui, le RPR de Diabaty Doré.


Lors de cette cérémonie de signature, le président de l’UFDG, président de l’Anad s’est adressé à ses partenaires acteurs politiques. Par Vidéoconférence, Cellou Dalein Diallo a expliqué les raisons de cette révision de la charte. Selon lui, elle vise à l’adapter « à la situation du moment. Pour réitérer notre engagement de nous battre pour les valeurs que nous partageons pour que notre pays soit une démocratie apaisée et respectueuse des droits humains et des libertés fondamentales »


Cette nouvelle charte est caractérisée par une dose de flexibilité « permettant à chaque parti de garder son indépendance, son autonomie » ajoute Cellou Dalein Diallo.

Il a invité les membres de l’Anad au respect mutuel. « Si nous sommes dans le cadre de la charte, nous devons nous respecter, éviter de nous critiquer en public et de ramener le débat à l’intérieur. Parce qu’on ne peut pas être dans une coalition, avoir des instances où nous pouvons discuter de tous nos problèmes et aller, au nom de la liberté d’expression dans la presse pour attaquer un collègue » rappelle Cellou Dalein Diallo.


Il a terminé son discours en rassurant que l’Anad peut toujours compter sur l’UFDG, sur son président et ses militants. Il faut ajouter que plusieurs présidents d’autres coalitions politiques ont assisté à cette cérémonie.

Leave A Reply

Your email address will not be published.