Basket : les guinéens saluent l’exploit de leur équipe des U16

A Monastir (Tunisie), la Guinée a remporté ce dimanche le championnat d’Afrique de basketball des moins de 16 ans. Le Syli cadet remporte ainsi l’or après avoir battu l’Égypte en finale (76-84). Les cadets du coach Ibrahima Sory Touré ont fait du sans faute à cette compétition. Ils ont successivement battu le Maroc, l’Égypte, le Tchad et l’Ouganda en phase de groupe, avant d’écarter la Côte d’ivoire en quart de finale et l’Angola en demi-finale. Ce dimanche, ils ont su renverser l’Égypte qui était devant à la pause (48-44). Ils empêchent les jeunes égyptiens de s’adjuger un sixième titre continental.
Peu après cette victoire historique, les réactions se sont multipliées pour féliciter l’exploit des jeunes guinéens. Le président de la transition, Colonel Mamadi a immédiatement adressé ses félicitations. « Félicitations à notre jeune équipe des U16 qui vient de porter haut les couleurs nationales lors de la finale du championnat d’Afrique de Basket-ball des moins de 16 ans en battant les champions en titre, l’Égypte ! Nous sommes extrêmement fiers de vous ! », A-t-il noté sur son compte Facebook.


Les membres du gouvernement comme le ministre de l’administration du territoire et de l’administration, le président du conseil national de la transition, et plusieurs acteurs politiques, influenceurs et citoyens ont unanimement salué l’exploit des jeunes guinéens.
Sur Twitter, les acteurs politiques comme Lansana Kouyaté se sont montré fiers de l’équipe de Guinée de basket des moins de 16 ans

Leave A Reply

Your email address will not be published.