Sénégal: la colère de l’opposant Ousmane Sonko
L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a pris acte de l’interdiction du meeting d’investiture initialement prévu par son parti le Pastef samedi 15 juillet, « dans le souci de préserver la paix sociale ». Dans une déclaration diffusée sur ses réseaux sociaux la veille, et en « attendant une autre date », l’opposant a appelé à un concert de casseroles pour protester « pacifiquement ». Tout en dénonçant un « acharnement », il ouvre la porte aux personnalités du camp présidentiel voulant « tourner la page »
« Ce concert vise à délivrer un message au président Macky Sall. Nous voulons aller à des élections libres, transparentes et inclusives, avec tous les acteurs politiques qui remplissent les conditions. »
« Nous allons choisir une autre date. Macky Sall est toujours dans une entreprise de liquidation de Pastef et pour m’empêcher d’être candidat » à la présidentielle, a déclaré vendredi soir l’opposant, dans des adresses en ouolof et en français sur la chaîne de son parti, en allusion à l’interdiction de son congrès d’investiture.
Le gouverneur de Dakar avait annoncé jeudi dans un communiqué l’interdiction de ce rassemblement, prévu initialement samedi après-midi dans un stade dans la banlieue de Dakar, pour « risques de troubles à l’ordre public ».
Le maire de Ziguinchor n’a pas été arrêté depuis sa condamnation, il y a un mois et demi : Il reste pour l’heure bloqué chez lui.