Sur la base de multiples revendications, le 10 mai 2023, les forces vives de l’opposition guineenne ont appelé à une grande mobilisation contre la junte au pouvoir laquelle Youssouf Camara du parti l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UfdG) a participé à la suite de laquelle, il a été arrêté par la police et conduit au Commissariat central de la Belle-vue, lieu connu par ses tortures et traitements inhumains des prisonniers.
Dans leurs revendications, les forces vives de l’opposition guinéenne ont exigé entre autres, la libération des deux leaders des forces vives du FNDC, l’ouverture d’un cadre de dialogue pour la finalisation de la transition, la levée de l’interdiction du droit de manifester.
Cependant, malgré l’interdiction des pouvoirs publics, les opposants ont défié cette mesure liberticide en occupant la voie publique sur l’axe Hamdallaye kagbelen.
Selon nos investigations, lors de cette forte mobilisation, les forces de l’ordre ont réprimé la marche, bilan 7 morts une trentaine de blessés et plusieurs cas d’arrestation dans les rangs de l’opposition parmi lesquels figurait Youssouf Camara membre du bureau exécutif de l’ufdg et coordinateur communal du fndc à matam.
Aux dernières nouvelles, les leaders religieux et médiateurs du cadre de dialogue sont à pieds d’œuvre pour apaiser la tension entre les parties .
Nous y reviendrons.