Close Menu
leprojecteurguinee
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    leprojecteurguinee
    vendredi, août 21
    • Accueil
    • Economie
    • Environnement
    • Société
    • Monde
    • Sports
    • GENRE & ÉQUITÉ
    leprojecteurguinee
    Accueil » Cas des médias fermés en Guinée: Ce qu’a exactement dit le Commissaire Général Antoine Kourouma
    Actualités

    Cas des médias fermés en Guinée: Ce qu’a exactement dit le Commissaire Général Antoine Kourouma

    www.leprojecteurguinee.comwww.leprojecteurguinee.com5 mai 2025
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Mesdames et messieurs,

    Distingués invités, Cette 4e édition se tient dans un contexte particulier marqué par la suspension de 4 organes de presse – radios et télévisions – dont les conséquences humaines, économiques et sociales sont aujourd’hui perceptibles. Des centaines de familles en vivent les effets. Des journalistes au chômage. Des journalistes délogés, des couples divorcés, des élèves souvent expulsés des salles de classe pour non-paiement de la scolarité, pour ne citer que ceux-ci.

     En fermant ces médias, l’État avait ses raisons que nous comprenons parfaitement car lorsque la paix sociale, l’unité nationale et l’intégrité du territoire sont menacées, il est de la responsabilité des autorités de sévir pour éviter le chaos. Mais après cette période de disette qui dure depuis au moins 10 mois, nous pensons que le message est passé, les médias et les journalistes ont compris, en tout cas pour ceux qui souhaitent du bien pour ce pays, ceux qui souhaitent une paix durable et l’unité entre les filles et fils de ce pays, surtout pour ceux qui souhaitent encore exercer ce métier passionnant qui le journalisme.

    C’est pourquoi, au nom du Comité d’organisation des Médias Awards Guinée, je lance ici un appel solennel à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État : Nous vous demandons humblement, pardon et implorons votre clémence et votre sens élevé d’écoute, pour la reprise des négociations devant aboutir à la réouverture des médias suspendus. Excellence Monsieur le président de la République, nous ne doutons point de votre bonne foi, vous êtes un homme au grand cœur, très sensible aux problèmes des autres, vous avez démontré à plusieurs reprises.

    Par cet acte, vous aurez une fois de plus démontrer votre sensibilité face à la condition de chaque guinéen et au bien-être de chaque famille. Mesdames et Messieurs, Face aux défis croissants de la profession, et au regard des nombreuses crises que traverse le secteur, nous proposons solennellement l’organisation, sous la haute autorité du chef de l’Etat, des États généraux de la presse guinéenne. Ce cadre de dialogue structuré, inclusif et prospectif, réunirait :

    • Les médias publics et privés ;
    • Les institutions de régulation ;
    • Les ministères concernés ;
    • Les partenaires techniques, et
    • Les experts nationaux et internationaux.

     L’Objectif est d’identifier les failles, formuler ensemble des solutions réalistes, et bâtir une presse plus forte, plus crédible et plus utile à notre société.

    La suite de ce plaidoyer se trouve dans un document que nous avons adressé au Chef de l’Etat et qui va être remis aux autorités à la fin de la cérémonie. Nous sollicitons humblement l’appui de Monsieur le Président du CNT Dr Dansa KOUROUMA et du Premier Ministre, tous amis de la presse pour un dénouement heureux de cette crise. Mesdames et Messieurs ; Distingués invités ;

    Permettez-moi, en tant que Commissaire Général des Médias Awards Guinée, de vous adresser ce message empreint à la fois de reconnaissance, de responsabilité et d’espoir.

    Avant d’être ce que je suis aujourd’hui — un diplomate au service de la République — j’étais, un journaliste. J’ai connu les longues heures de reportage, les défis de l’objectivité, les joies des scoops, les incompréhensions parfois, mais surtout la fierté immense d’informer, d’éclairer, de servir.

    C’est fort de cette modeste expérience qui a duré 12 ans et porté par cette mémoire vivante du métier, que j’ai décidé de m’investir pleinement dans cette initiative des Médias Awards Guinée. Car au-delà des trophées, audelà des projecteurs d’un soir, il s’agit d’une mission de fond : contribuer à bâtir une presse forte, éthique, libre et utile à la Guinée. Mon engagement est clair : où que je sois, dans les salons diplomatiques ou sur les scènes officielles, je ne cesserai jamais de porter la voix de la presse guinéenne, de plaider pour sa dignité, sa professionnalisation et son rayonnement.

    Ce secteur m’a tout donné. Et aujourd’hui, il traverse une zone de turbulence. Je le sais. Je le ressens. Et je mesure l’ampleur des attentes. Mais je suis convaincu qu’avec un dialogue sincère, avec le soutien des autorités, et avec l’engagement des acteurs eux-mêmes, nous pouvons relever les défis, combler les manques, corriger les erreurs, et projeter notre presse vers l’excellence. C’est pourquoi, à travers ces Médias Awards, je réitère ma volonté ferme d’agir, de fédérer, et de servir cette grande cause : une presse au service du peuple, une presse au cœur de la démocratie, une presse à la hauteur des enjeux de notre époque.

     

    Antoine Kourama

    Commissaire général des Médias Award’s

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    www.leprojecteurguinee.com
    • Website

    Administrateur Général

    Related Posts

    Alerte météo: des pluies faibles en Guinée Forestière, mais des averses plus soutenues ailleurs !

    17 août 2026

    Guinée : Le président Mamadi Doumbouya remanie le gouvernement Bah Oury

    28 juillet 2026

    Siguiri : un adolescent de 14 ans tué par la foudre alors qu’il gardait un troupeau de bœufs

    13 juillet 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Archives

    • août 2026
    • juillet 2026
    • juin 2026
    • mai 2026
    • avril 2026
    • mars 2026
    • février 2026
    • janvier 2026
    • décembre 2025
    • novembre 2025
    • octobre 2025
    • septembre 2025
    • août 2025
    • juillet 2025
    • juin 2025
    • mai 2025
    • avril 2025
    • mars 2025
    • février 2025
    • janvier 2025
    • décembre 2024
    • novembre 2024
    • octobre 2024
    • septembre 2024
    • août 2024
    • juillet 2024
    • juin 2024
    • mai 2024
    • avril 2024
    • mars 2024
    • février 2024
    • janvier 2024
    • décembre 2023
    • novembre 2023
    • octobre 2023
    • septembre 2023
    • août 2023
    • juillet 2023
    • juin 2023
    • mai 2023
    • février 2023
    • novembre 2022
    • octobre 2022
    • août 2022
    • juillet 2022
    • novembre 2020
    • novembre 2018

    Catégories

    • Actualités
    • Afrique
    • Blog
    • Culture
    • Dossiers
    • Économie
    • Economie
    • Education
    • Enquête
    • Entretien
    • Environnement
    • Faits Divers
    • Femme
    • GENRE & ÉQUITÉ
    • Interview
    • Interviews
    • Investigation
    • Leprojecteurguinee TV
    • Mérite
    • Monde
    • Politique
    • Pratiques obscures
    • Publireportage
    • Santé
    • Société
    • Sport
    • Home
    Tous droits réservés leprojecteurguinee.com

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.