Close Menu
leprojecteurguinee
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    leprojecteurguinee
    jeudi, août 20
    • Accueil
    • Economie
    • Environnement
    • Société
    • Monde
    • Sports
    • GENRE & ÉQUITÉ
    leprojecteurguinee
    Accueil » CRIEF: accusés d’abus de confiance, Thierno Sadou Bah et Sidiki Kourouma plaident coupables
    Société

    CRIEF: accusés d’abus de confiance, Thierno Sadou Bah et Sidiki Kourouma plaident coupables

    www.leprojecteurguinee.comwww.leprojecteurguinee.com25 février 2025
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le procès en appel de Thierno Sadou Bah et Sidiki Kourouma, poursuivis par la Société Binou Transport (BNT)SARL, pour abus de confiance portant sur du numéraire s’est tenu ce mardi 25 février 2025 devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières.

    Tous deux déclarés coupables de délit d’abus de confiance avaient été condamnés à 3 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 5 millions de francs guinéens chacun. Sur l’action civile, le juge a condamné Thierno Sadou Bah au paiement du montant de 4 milliards de francs guinéens et Sidiki Kourouma du montant de 600 millions de francs guinéens en faveur de la Société Binou Transport à titre principal. Par la même occasion, le juge les avait contraints solidairement à payer à la Société le montant de 50 millions à titre de dommages et intérêts. De nouveau interrogés sur les faits qui leur sont reprochés, ils ont reconnu. En première comme en seconde instance, les propos de Thierno Sadou Bah n’ont pas varié. Selon le prévenu, c’est dans le montant qu’il gérait à un moment donné au compte de l’entreprise (BNT) qu’il a soutiré graduellement le montant de 4 milliards de francs guinéens qu’il remettait à un certain “Ibrahima Fofana”. Ce dernier lui aurait promis de fructifier l’argent à travers ses affaires. Après avoir expérimenté cela et convaincu du déroulé des opérations, ajoute M.Bah, il a été envoûté par son collaborateur. Pendant qu’il reprenait conscience au terme de deux mois de collaboration, relève Thierno Sadou Bah, le gars a disparu. D’ajouter que Ibrahima Fofana le menaçait s’il arrêtait de lui transférer de l’argent comme d’habitude. « Si vous n’envoyez pas, vous risquez de perdre tout ce que vous avez donné », rapporte le prévenu qui dit continuer d’envoyer l’argent dans l’espoir de récupérer ce qu’il a donné sans succès.

    S’agissant de Sidiki Kourouma, il soutient se lancer dans le jeu du hasard appelé “1XBET” à travers Ibrahima Sory Traoré, un de ses amis qui a gagné plusieurs montants et qui l’a encouragé à jouer pour tenter sa chance. Pour asseoir sa conviction, celui-ci lui aurait offert 19 millions pour son démarrage. « Plus je perdais, plus j’ai envie de jouer ». C’est ainsi que le programmeur à la base, par ailleurs assistant comptable, s’est tourné vers le gérant de la station de Koukoudé, une localité relevant de la préfecture de Boffa, avec pour arguments: « Écoute y a un projet de construction initié par le patron mais le premier financement, c’est toi qui dois le faire. Donc envoie-moi 5 millions remboursable lundi », a-t-il déclaré. Sans chercher à savoir la véracité de cet argument, le gérant a donné au fur et à mesure qu’il demandait jusqu’à atteindre 648 millions de francs guinéens. Et c’est de cette manière que la somme de 640 millions a été disponibilisée.

    Il (Sidiki Kourouma) réfléchit pour s’en rendre compte que la perte ne fait que s’accumuler pour en parler à sa hiérarchie. A la barre ce mardi, ces prévenus ont reconnu avoir commis une erreur et ont demandé pardon. Une demande mal perçue par la partie civile et le ministère public qui sollicitent de la Cour la confirmation en toutes ses dispositions le jugement prononcé en instance.

    La défense quant à elle a plaidé coupable et a demandé d’accorder à ses clients de larges circonstances atténuantes. En condamnant Thierno Sadou Bah à 20 mois d’emprisonnement, soit le temps mis en prison. L’affaire a été mise en délibéré pour décision être rendue le mardi 11 mars 2025.

    Mediaguinee.com

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    www.leprojecteurguinee.com
    • Website

    Administrateur Général

    Related Posts

    Montréal (Canada) : Vers la célébration de la Femme Guinéenne !

    19 août 2026

    Décret: Général Bienvenu Lamah nommé inspecteur technique de la gendarmerie

    17 août 2026

    Alerte météo: des pluies faibles en Guinée Forestière, mais des averses plus soutenues ailleurs !

    17 août 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Archives

    • août 2026
    • juillet 2026
    • juin 2026
    • mai 2026
    • avril 2026
    • mars 2026
    • février 2026
    • janvier 2026
    • décembre 2025
    • novembre 2025
    • octobre 2025
    • septembre 2025
    • août 2025
    • juillet 2025
    • juin 2025
    • mai 2025
    • avril 2025
    • mars 2025
    • février 2025
    • janvier 2025
    • décembre 2024
    • novembre 2024
    • octobre 2024
    • septembre 2024
    • août 2024
    • juillet 2024
    • juin 2024
    • mai 2024
    • avril 2024
    • mars 2024
    • février 2024
    • janvier 2024
    • décembre 2023
    • novembre 2023
    • octobre 2023
    • septembre 2023
    • août 2023
    • juillet 2023
    • juin 2023
    • mai 2023
    • février 2023
    • novembre 2022
    • octobre 2022
    • août 2022
    • juillet 2022
    • novembre 2020
    • novembre 2018

    Catégories

    • Actualités
    • Afrique
    • Blog
    • Culture
    • Dossiers
    • Economie
    • Économie
    • Education
    • Enquête
    • Entretien
    • Environnement
    • Faits Divers
    • Femme
    • GENRE & ÉQUITÉ
    • Interview
    • Interviews
    • Investigation
    • Leprojecteurguinee TV
    • Mérite
    • Monde
    • Politique
    • Pratiques obscures
    • Publireportage
    • Santé
    • Société
    • Sport
    • Home
    Tous droits réservés leprojecteurguinee.com

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.