Close Menu
leprojecteurguinee
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    leprojecteurguinee
    jeudi, août 20
    • Accueil
    • Economie
    • Environnement
    • Société
    • Monde
    • Sports
    • GENRE & ÉQUITÉ
    leprojecteurguinee
    Accueil » Bah Oury sur la mise en place de l’OGAP: « c’est le médecin après la mort »
    Actualités

    Bah Oury sur la mise en place de l’OGAP: « c’est le médecin après la mort »

    www.leprojecteurguinee.comwww.leprojecteurguinee.com27 mai 2024
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le Premier ministre a présenté ce lundi, 27 mai 2024 la politique générale du gouvernement. Après la lecture du discours, Bah Oury est revenu sur la question de l’Observatoire guinéen d’autorégulation de la presse (OGAP).

    Il a rappelé la création de cet organe n’est pas l’émanation des injonctions du général Doumbouya ni de quelqu’un du CNRD.

    « Ce n’est pas une injonction. Ce sont les responsables des organes de presse qui ont estimé qu’il y a eu de sérieux dérapages. Ils ont préconisé un mécanisme d’autorégulation interne qui n’a rien à avoir avec la Haute autorité de communication (HAC). Donc, ce n’est pas une injonction hein. Ce n’est pas le gouvernement qui leur a dit qu’il faut faire coute que coute ça. Ils se sont engagés à une charte d’autorégulation », a-t-il précisé.

    Le PM explique ensuite que : « Lorsque j’ai eu le feu vert de Son Excellence M. le président de la République, je les ai invités le 2 mai pour leur dire, voilà la situation. Il faut que vous soyez professionnels, c’est-à-dire respecter les principes déontologique du métier de journaliste. Vous avez librement décidé de mettre en place une charte d’autorégulation. Donc, travaillez sur ça. Je reste à l’écoute. Dès que vous aurez terminé, à partir de ce moment, je ferai le nécessaire pour avoir le blanc-seing de Son Excellence M. le président de la République », a-t-il dit 

    Mais , contre toute attente : « Du 2 au 21 mai, c’est comme si une mouche les avait piqués davantage. La sanction est tombée le 21 mai et le 22 mai, je reçois la charte d’autorégulation. Donc, c’est le médecin après la mort. Il faut que ça soit clair. Nous leur avons tendu la main. J’ai pris la responsabilité d’engager ma crédibilité en pensant qu’ils auraient compris qu’il y a nécessité d’améliorer le processus de l’exercice du métier de journaliste dans le pays pour plusieurs raisons », a-t-il martelé .

    Préoccupé par les enjeux liés à la dérive de la presse, le chef du gouvernement a rappelé que : « Nous sommes dans un environnement fragile. Nous avons vu ce que des médias ont pu commettre en Côte d’Ivoire lors des évènements de 2009-2010 avec des presses ultra–partisanes qui ont alimenté les graines de la haine et de la guerre civile. Nous avons vu ce que la radio Mille collines a fait au Rwanda.

    Dans ce pays, nous ne pouvons pas nous permettre, dans un contexte de déstabilisation généralisée de l’Afrique de l’Ouest, qu’on laisse libre-court à des mécanismes susceptibles de remettre en cause les fondamentaux de la stabilité et de la sécurité nationale. Quiconque le fait, il sera totalement irresponsable. C’est une question de responsabilité.

    Notre pays doit changer. Nous sommes dans un environnement où nous sommes en train de gérer une transition avec des enjeux extrêmement importants, des institutions à bâtir, une approche constructive à consolider. Si on peut se permettre de laisser n’importe qui remettre en cause n’importe comment les fondements sur lesquels la paix et la stabilité peuvent régner, en tout cas, moi je ne serai pas cette personne-là. Je serai radicalement opposé à toute dérive susceptible de remettre en cause la paix et la stabilité dans ce pays. Dans aucun pays au monde, certains médias pourront s’exprimer comme ce que nous enregistrons en Guinée. La liberté de la presse ne veut pas dire une licence absolue pour insulter, diffamer. Sous prétexte d’une certaine liberté de la presse, on s’attaque aux autorités morales les plus respectées dans ce pays. Dans quelle société sommes-nous ? C’est ça la liberté d’expression ou de la presse ? Soyons nous-mêmes. N’oublions pas d’où nous venons et qui sommes-nous. Le respect est une valeur qui est partagée par toutes les communautés nationales dans ce pays. Si l’irrespect devient la valeur, ça ne sera plus la République, mais la jungle. Tous les pays qui sont dans cette situation se retrouvent aujourd’hui dans des situations désastreuses de guerre”, a déploré Bah Oury devant les conseillers nationaux.

    Alama Kolomou 

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    www.leprojecteurguinee.com
    • Website

    Administrateur Général

    Related Posts

    Alerte météo: des pluies faibles en Guinée Forestière, mais des averses plus soutenues ailleurs !

    17 août 2026

    Guinée : Le président Mamadi Doumbouya remanie le gouvernement Bah Oury

    28 juillet 2026

    Siguiri : un adolescent de 14 ans tué par la foudre alors qu’il gardait un troupeau de bœufs

    13 juillet 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Archives

    • août 2026
    • juillet 2026
    • juin 2026
    • mai 2026
    • avril 2026
    • mars 2026
    • février 2026
    • janvier 2026
    • décembre 2025
    • novembre 2025
    • octobre 2025
    • septembre 2025
    • août 2025
    • juillet 2025
    • juin 2025
    • mai 2025
    • avril 2025
    • mars 2025
    • février 2025
    • janvier 2025
    • décembre 2024
    • novembre 2024
    • octobre 2024
    • septembre 2024
    • août 2024
    • juillet 2024
    • juin 2024
    • mai 2024
    • avril 2024
    • mars 2024
    • février 2024
    • janvier 2024
    • décembre 2023
    • novembre 2023
    • octobre 2023
    • septembre 2023
    • août 2023
    • juillet 2023
    • juin 2023
    • mai 2023
    • février 2023
    • novembre 2022
    • octobre 2022
    • août 2022
    • juillet 2022
    • novembre 2020
    • novembre 2018

    Catégories

    • Actualités
    • Afrique
    • Blog
    • Culture
    • Dossiers
    • Économie
    • Economie
    • Education
    • Enquête
    • Entretien
    • Environnement
    • Faits Divers
    • Femme
    • GENRE & ÉQUITÉ
    • Interview
    • Interviews
    • Investigation
    • Leprojecteurguinee TV
    • Mérite
    • Monde
    • Politique
    • Pratiques obscures
    • Publireportage
    • Santé
    • Société
    • Sport
    • Home
    Tous droits réservés leprojecteurguinee.com

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.