Close Menu
leprojecteurguinee
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    leprojecteurguinee
    vendredi, août 21
    • Accueil
    • Economie
    • Environnement
    • Société
    • Monde
    • Sports
    • GENRE & ÉQUITÉ
    leprojecteurguinee
    Accueil » Corruption présumée : Moussa Magassouba, Amadou Doumbouya et Yakhouba Kourouma bientôt devant la CRIEF ?
    Blog

    Corruption présumée : Moussa Magassouba, Amadou Doumbouya et Yakhouba Kourouma bientôt devant la CRIEF ?

    13 mars 2024
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Des allégations de corruption ont récemment été portées à l’attention du parquet spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Ces allégations sont faites à travers des courriers de dénonciation, accompagnés de faisceaux de preuves, déposés au parquet spécial de la CRIEF. Elles pointent du doigt des cadres du Ministère des Mines et de la géologie (Moussa Magassouba et Yakouba Kourouma) et le Directeur général de la Société nationale des pétroles (SONAP), Amadou Doumbouya. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com ce mercredi, 13 mars 2024, le Procureur spécial près la Crief, Aly Touré, a fait savoir que les investigations se poursuivent dans ces deux dossiers.

    L’auteur de ces dénonciations est Alseny Farinta Camara, politologue de profession et superviseur de projet, membre influent du Front national pour la défense de la constitution (FNDC). Les cibles de ces dénonciations sont Moussa Magassouba, ex Ministre des Mines et de la Géologie, ainsi que Yakouba Kourouma, conseiller économique et fiscal du même département. Les allégations de corruption ciblent également Amadou Doumbouya, Directeur général de la Société nationale des pétroles (SONAP).

    Selon nos informations, les courriers y afférents ont été adressés au procureur spécial près la CRIEF, respectivement, le 27 novembre 2023, et le 15 janvier 2024. Il est allégué dans ces courriers des actes de corruption imputés aux cadres cités.

    Mais, le manque de visibilité fait que Farinta Camara a exprimé sa préoccupation. Comme pour le rassurer, le procureur spécial Ali Touré a apporté des précisions sur les deux dossiers.

    Ali Touré, procureur spécial près la CRIEF

    Aly Touré a fait savoir que pour les dénonciations visant Moussa Magassouba et Yakouba Kourouma, le dossier est en instruction à la CRIEF. « Ce ne sont pas des plaintes, mais des dénonciations et je confirme que je les ai reçues à mon parquet. Moi, je travaille en équipe avec tous mes substituts. Dès que j’ai vu dans mon parapheur, je les ai informés et on s’est réuni. Nous avons analysé les deux dénonciations et j’ai cru devoir saisir des entités pour des enquêtes préalables, parce que ce ne sont que des dénonciations, il faudrait que j’aie des pièces probantes pour engager les poursuites. Comme nous sommes en partenariat avec l’Agence de lutte contre la corruption, j’ai saisi cette entité, et le secrétaire exécutif m’a fait savoir qu’ils sont aussi saisis de ces situations. Pour le cas des cadres du Ministère des Mines, le ministre Moussa Magassouba et son conseiller, l’Agence m’a transmis les résultats de ses investigations. Dans ce dossier, lorsque j’ai analysé et j’ai trouvé qu’il y a matière à poursuivre, j’ai saisi immédiatement la chambre de l’instruction suivant réquisitoire introductif en date du 27 février 2024. Actuellement, ce dossier est en train d’être instruit devant la chambre de l’instruction de la CRIEF », a fait savoir l’empereur des poursuites.

    Ali Touré, procureur spécial près la CRIEF

    Pour le dossier du DG de la SONAP, Amadou Doumbouya, le dossier est en train d’être traité par l’Agence nationale de lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance, a fait savoir Aly Touré. « Quant au dossier concernant le DG de la SONAP, j’avais déjà un rapport préalable à l’intention du Garde des sceaux. Et à l’heure où je vous parle, l’agence nationale de lutte contre la corruption est en train de finaliser son enquête pour m’envoyer les résultats à l’issue desquels je vais engager des poursuites, s’il y a matière à poursuivre. Donc, on en est à cette étape dans ces deux dénonciations. Il n’est nullement cas que ces deux procédures de dénonciation soient classées sans suite. Quand le ministère public entreprend une telle mesure, il a l’obligation d’informer celui qui a déposé ces dénonciations du classement sans suite de la dénonciation », a-t-il laissé entendre.

    Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Related Posts

    Élections communales et législatives : La cour suprême proclame les résultats definitifs ce vendredi (Communiqué)

    19 juin 2026

    Disparitions non élucidées : l’Ambassadeur de l’UE en Guinée s’exprime sur le cas du journaliste Habib Marouane Camara et Cie

    29 janvier 2026

    Presse indépendante : l’AGEPI renouvelle ses instances dirigeantes

    16 janvier 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Archives

    • août 2026
    • juillet 2026
    • juin 2026
    • mai 2026
    • avril 2026
    • mars 2026
    • février 2026
    • janvier 2026
    • décembre 2025
    • novembre 2025
    • octobre 2025
    • septembre 2025
    • août 2025
    • juillet 2025
    • juin 2025
    • mai 2025
    • avril 2025
    • mars 2025
    • février 2025
    • janvier 2025
    • décembre 2024
    • novembre 2024
    • octobre 2024
    • septembre 2024
    • août 2024
    • juillet 2024
    • juin 2024
    • mai 2024
    • avril 2024
    • mars 2024
    • février 2024
    • janvier 2024
    • décembre 2023
    • novembre 2023
    • octobre 2023
    • septembre 2023
    • août 2023
    • juillet 2023
    • juin 2023
    • mai 2023
    • février 2023
    • novembre 2022
    • octobre 2022
    • août 2022
    • juillet 2022
    • novembre 2020
    • novembre 2018

    Catégories

    • Actualités
    • Afrique
    • Blog
    • Culture
    • Dossiers
    • Economie
    • Économie
    • Education
    • Enquête
    • Entretien
    • Environnement
    • Faits Divers
    • Femme
    • GENRE & ÉQUITÉ
    • Interview
    • Interviews
    • Investigation
    • Leprojecteurguinee TV
    • Mérite
    • Monde
    • Politique
    • Pratiques obscures
    • Publireportage
    • Santé
    • Société
    • Sport
    • Home
    Tous droits réservés leprojecteurguinee.com

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.