Close Menu
leprojecteurguinee
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    leprojecteurguinee
    jeudi, août 20
    • Accueil
    • Economie
    • Environnement
    • Société
    • Monde
    • Sports
    • GENRE & ÉQUITÉ
    leprojecteurguinee
    Accueil » Le président américain Biden annonce des frappes contre des cibles houthies au Yémen
    Monde

    Le président américain Biden annonce des frappes contre des cibles houthies au Yémen

    12 janvier 2024
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le président américain Joe Biden a annoncé, dans la nuit de jeudi à vendredi, que les armées américaine et britannique ont frappé des cibles appartenant aux Houthis au Yémen en représailles à leurs attaques en mer Rouge.

    Le président américain a fait une déclaration écrite concernant les frappes aériennes visant les Houthis qui ont poursuivi leurs attaques en mer Rouge.

    « Aujourd’hui, sur mes instructions, les forces militaires américaines, en collaboration avec le Royaume-Uni et avec le soutien de l’Australie, de Bahreïn, du Canada et des Pays-Bas, ont effectué des frappes aériennes sur certaines cibles utilisées par les rebelles houthis au Yémen », a-t-il déclaré.

    Biden a expliqué que ces attaques étaient des représailles directes aux actions des Houthis en mer Rouge. Il a précisé que les États-Unis avaient répondu, avec la coalition internationale, à une série d’attaques, dont la dernière a eu lieu le 9 janvier, au cours de laquelle les Houthis ont directement pris pour cible des navires américains.

    Attirant l’attention sur la force navale déployée par les États-Unis dans la région contre les Houthis et sur l’approche adoptée par l’opinion publique internationale, Biden a rappelé la résolution adoptée la veille par le Conseil de sécurité des Nations Unies, appelant les Houthis à mettre fin à leurs attaques.

    « Ces attaques au Yémen sont un message clair que les États-Unis et leurs alliés ne toléreront pas la mise en danger de la liberté de navigation sur l’une des routes commerciales les plus critiques du monde et le ciblage de notre personnel », a souligné Biden, qui n’hésitera pas à prendre d’autres mesures si nécessaire.

    – Des avions de chasse et des missiles Tomahawk ont été utilisés

    Les forces militaires américaines et britanniques ont frappé au moins 12 cibles houthies, en utilisant des avions de chasse et des missiles Tomahawk, ont déclaré certains responsables américains aux médias américains.

    – Événements en mer Rouge

    Récemment, suite aux actions des Houthis au Yémen contre les navires commerciaux en réponse aux attaques d’Israël sur Gaza, de nombreuses compagnies maritimes ont décidé d’arrêter leurs passages en mer Rouge.

    Le 6 décembre 2023, le Pentagone a annoncé qu’il avait engagé des pourparlers en vue de créer une « Task Force maritime » internationale contre les attaques des forces houthies au Yémen contre les navires commerciaux en mer Rouge, et le 18 décembre, le Pentagone a annoncé la mise en place d’une mission multinationale.

    Alors que les attaques des Houthis ont mis en péril le passage par le canal de Suez, qui relie la mer Méditerranée à la mer Rouge, offrant la route la plus courte entre l’Europe et l’Asie et où environ 12 % du commerce mondial est effectué, les attaques contre les navires commerciaux en mer Rouge et les décisions prises par les entreprises l’une après l’autre ont fait craindre qu’une nouvelle « crise de la chaîne d’approvisionnement » ne s’ouvre dans l’économie mondiale.

    Biden Yémen
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Related Posts

    EXPULSION DES ÉTRANGERS AUX USA: COMMENT SE COMPORTER FACE À UN AGENT D’ICE ET CE QU’IL FAUT DIRE…

    16 février 2025

    Burkina Faso: Ibrahim Traoré renvoie le PM et dissout le gouvernement

    7 décembre 2024

    Manifestations des Forces Vives  en France : Youssouf Camara de l’UfdG parmi les manifestants (images)

    28 septembre 2024
    Leave A Reply Cancel Reply

    Archives

    • août 2026
    • juillet 2026
    • juin 2026
    • mai 2026
    • avril 2026
    • mars 2026
    • février 2026
    • janvier 2026
    • décembre 2025
    • novembre 2025
    • octobre 2025
    • septembre 2025
    • août 2025
    • juillet 2025
    • juin 2025
    • mai 2025
    • avril 2025
    • mars 2025
    • février 2025
    • janvier 2025
    • décembre 2024
    • novembre 2024
    • octobre 2024
    • septembre 2024
    • août 2024
    • juillet 2024
    • juin 2024
    • mai 2024
    • avril 2024
    • mars 2024
    • février 2024
    • janvier 2024
    • décembre 2023
    • novembre 2023
    • octobre 2023
    • septembre 2023
    • août 2023
    • juillet 2023
    • juin 2023
    • mai 2023
    • février 2023
    • novembre 2022
    • octobre 2022
    • août 2022
    • juillet 2022
    • novembre 2020
    • novembre 2018

    Catégories

    • Actualités
    • Afrique
    • Blog
    • Culture
    • Dossiers
    • Economie
    • Économie
    • Education
    • Enquête
    • Entretien
    • Environnement
    • Faits Divers
    • Femme
    • GENRE & ÉQUITÉ
    • Interview
    • Interviews
    • Investigation
    • Leprojecteurguinee TV
    • Mérite
    • Monde
    • Politique
    • Pratiques obscures
    • Publireportage
    • Santé
    • Société
    • Sport
    • Home
    Tous droits réservés leprojecteurguinee.com

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.