Close Menu
leprojecteurguinee
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    leprojecteurguinee
    vendredi, août 21
    • Accueil
    • Economie
    • Environnement
    • Société
    • Monde
    • Sports
    • GENRE & ÉQUITÉ
    leprojecteurguinee
    Accueil » Immigration : Ce que Cellou Dalein Diallo pense du mouvement « Quittons le pays ! »
    Politique

    Immigration : Ce que Cellou Dalein Diallo pense du mouvement « Quittons le pays ! »

    1 janvier 2024
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Dans son message de vœux du nouvel an, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, s’est prononcé sur la Transition en cours en Guinée. Il a exprimé son mécontentement face à la gouvernance du CNRD dirigé par le Colonel Mamadi Doumbouya. L’ancien Premier ministre a dressé un bilan sombre quant à l’évolution de la transition notamment le retard dans l’exécution du chronogramme signé entre les autorités militaires guinéennes et la CEDEAO.

    Autre sujet évoqué par le leader de l’UFDG, c’est le départ massif des jeunes vers l’immigration . Sur ce point, Cellou Dalein Diallo dit :

    « L’année 2023 a été aussi marquée par un départ massif de notre jeunesse pour l’étranger, notamment à destination de l’Europe via le Maghreb et la Méditerranée, et de l’Amérique du Nord via le Nicaragua et le Mexique. Écrasés par le chômage, la précarité des conditions de vie et les restrictions des libertés, ces jeunes n’ont pas hésité à traduire en musique l’envie pressante de partir.

    « Quittons le pays ! », ce slogan chanté en chœur par les jeunes guinéens, est l’écho de cette volonté de fuir l’inhospitalité politique, le chômage endémique et la pauvreté, fléaux aggravés par l’incapacité des pouvoirs publics à prendre en charge les questions vitales de l’éducation, du développement rural et de l’industrialisation de notre pays.

    En effet, pour une grande partie de la jeunesse guinéenne, la Guinée se définit comme une absence d’opportunités, une société de galère, où la vie ne peut avoir de sens qu’au prix d’insertions dans les réseaux de privilège, de corruption, de trafic d’influence et de banditisme.

    Je demeure convaincu qu’une telle Guinée où prospèrent la délinquance et l’injustice n’est pas celle que nous voulons léguer à nos enfants. La Guinée que nous voulons pour 2024 et les années à venir est celle qui offre à sa jeunesse une solide formation, des emplois décents et de bonnes perspectives d’épanouissement. Une Guinée réconciliée avec sa jeunesse, fière de son histoire, confiante en son avenir et à même de garantir l’égalité des droits et des chances entre tous les fils du pays. Une Guinée capable de fédérer les énergies, les compétences, les connaissances pour constituer une puissance publique viable et représentative de tous. Cette Guinée ne pourra être l’œuvre d’un seul homme ou d’un groupe particulier et ne pourra se construire dans la haine, l’exclusion et la violence.

    C’est par le sens retrouvé du dialogue, du compromis et de l’intelligence de nos intérêts communs que nous pouvons faire de notre pays un lieu d’espérance où la vie vaut la peine d’être vécue pour tous. Le dialogue avec les forces représentatives de notre société est consubstantiel au succès de la transition et de ce fait, exige des détenteurs du pouvoir actuel, courage et dépassement de soi pour le salut de la nation. »

    Cellou Dalein Diallo Immigration UFDG
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Related Posts

    Mairie de Dixinn : Aïssata Soumah articule ses priorités autour de trois axes, dont la lutte contre l’insalubrité

    2 juillet 2026

    Triple scrutin du 31 mai 2026 : la GMD domine les communales avec une avance dans 40 circonscriptions sur 49 (provisoire-partiel)

    2 juin 2026

    Triple scrutin du 31 mai 2026: la DGE se dit être prête !

    25 mai 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Archives

    • août 2026
    • juillet 2026
    • juin 2026
    • mai 2026
    • avril 2026
    • mars 2026
    • février 2026
    • janvier 2026
    • décembre 2025
    • novembre 2025
    • octobre 2025
    • septembre 2025
    • août 2025
    • juillet 2025
    • juin 2025
    • mai 2025
    • avril 2025
    • mars 2025
    • février 2025
    • janvier 2025
    • décembre 2024
    • novembre 2024
    • octobre 2024
    • septembre 2024
    • août 2024
    • juillet 2024
    • juin 2024
    • mai 2024
    • avril 2024
    • mars 2024
    • février 2024
    • janvier 2024
    • décembre 2023
    • novembre 2023
    • octobre 2023
    • septembre 2023
    • août 2023
    • juillet 2023
    • juin 2023
    • mai 2023
    • février 2023
    • novembre 2022
    • octobre 2022
    • août 2022
    • juillet 2022
    • novembre 2020
    • novembre 2018

    Catégories

    • Actualités
    • Afrique
    • Blog
    • Culture
    • Dossiers
    • Économie
    • Economie
    • Education
    • Enquête
    • Entretien
    • Environnement
    • Faits Divers
    • Femme
    • GENRE & ÉQUITÉ
    • Interview
    • Interviews
    • Investigation
    • Leprojecteurguinee TV
    • Mérite
    • Monde
    • Politique
    • Pratiques obscures
    • Publireportage
    • Santé
    • Société
    • Sport
    • Home
    Tous droits réservés leprojecteurguinee.com

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.