Close Menu
leprojecteurguinee
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    leprojecteurguinee
    jeudi, août 20
    • Accueil
    • Economie
    • Environnement
    • Société
    • Monde
    • Sports
    • GENRE & ÉQUITÉ
    leprojecteurguinee
    Accueil » « Nous avons la certitude qu’il y a plus de 157 corps » avocat
    Société

    « Nous avons la certitude qu’il y a plus de 157 corps » avocat

    blog_tableblog_table5 décembre 2023
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le procès du massacre du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce mardi 05 décembre au tribunal adhoc de Dixinn

    Après le passage de Général Bafoé c’est au tour de l’ancien directeur général de la police Valentin Haba de comparaître devant la cour pour donner sa version des faits en tant que témoin. Dans sa déclaration, il a fait savoir à la cour que c’est le général Toto qui a fait envoyer deux camions pour récupérer les corps pour envoyer au camp Samory et il a affirmé que les corps ne sont jamais descendus des camions. Au camp, ils ont été comptés et mis à la disposition du ministère de la Santé.

    Suite à ces nouvelles révélations, Maître Amadou DS se dit satisfait du passage des deux témoins, et pense que c’est une bonne chose pour la partie civile.

    « Le Générale Bafoé s’était engagé dans une dynamique de disculper certains accusés. mais se rendant compte qu’ il risquait même de se retrouver dans le box des accusés, il s’est ravisé et il a accepté de revenir sur les faits qu’il avait déjà déposé devant les juges d’instruction et il a confirmé toutes les déclarations qu’il avait tenu au moment des informations qui indique clairement que toumba était à la tête d’un contingent qui était au stade et il a également vu Marcel, et effectivement cela corrobore avec la plupart des récits qui ont été tenus par la partie civile donc nous sommes assez satisfait de son témoignage.


    Aujourd’hui, nous avons la preuve que le General Toto a commandité l’envoi de 2 camions au stade pour le ramassage des corps. Au préalable, le général Sanoh avait déjà indiqué avoir lui-même fait envoyer au stade 4 camions donc nous avons aujourd’hui 6 camions, et nous voulons savoir combien de corps ces camions ont pu transporter. Nous attendons notre tour de parole pour permettre au tribunal de comprendre les dégâts qui ont été causés au stade. Nous avons espoir que les débats vont nous mener vers les fausses communes. Pour le moment, c’est n’est pas acquis. Mais nous avons la certitude qu’il y a plus de 157 corps et le témoignage de l’ancien directeur général nous a donné cette idée qu’il y avait bel et bien des camions ».

     

    Moustapha Dramé 

    Procès du massacre du 28-Septembre
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    blog_table
    • Website

    Related Posts

    Montréal (Canada) : Vers la célébration de la Femme Guinéenne !

    19 août 2026

    Décret: Général Bienvenu Lamah nommé inspecteur technique de la gendarmerie

    17 août 2026

    Alerte météo: des pluies faibles en Guinée Forestière, mais des averses plus soutenues ailleurs !

    17 août 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Archives

    • août 2026
    • juillet 2026
    • juin 2026
    • mai 2026
    • avril 2026
    • mars 2026
    • février 2026
    • janvier 2026
    • décembre 2025
    • novembre 2025
    • octobre 2025
    • septembre 2025
    • août 2025
    • juillet 2025
    • juin 2025
    • mai 2025
    • avril 2025
    • mars 2025
    • février 2025
    • janvier 2025
    • décembre 2024
    • novembre 2024
    • octobre 2024
    • septembre 2024
    • août 2024
    • juillet 2024
    • juin 2024
    • mai 2024
    • avril 2024
    • mars 2024
    • février 2024
    • janvier 2024
    • décembre 2023
    • novembre 2023
    • octobre 2023
    • septembre 2023
    • août 2023
    • juillet 2023
    • juin 2023
    • mai 2023
    • février 2023
    • novembre 2022
    • octobre 2022
    • août 2022
    • juillet 2022
    • novembre 2020
    • novembre 2018

    Catégories

    • Actualités
    • Afrique
    • Blog
    • Culture
    • Dossiers
    • Economie
    • Économie
    • Education
    • Enquête
    • Entretien
    • Environnement
    • Faits Divers
    • Femme
    • GENRE & ÉQUITÉ
    • Interview
    • Interviews
    • Investigation
    • Leprojecteurguinee TV
    • Mérite
    • Monde
    • Politique
    • Pratiques obscures
    • Publireportage
    • Santé
    • Société
    • Sport
    • Home
    Tous droits réservés leprojecteurguinee.com

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.