Close Menu
leprojecteurguinee
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    leprojecteurguinee
    vendredi, août 21
    • Accueil
    • Economie
    • Environnement
    • Société
    • Monde
    • Sports
    • GENRE & ÉQUITÉ
    leprojecteurguinee
    Accueil » Des tirs nourris entendus en Guinée-Bissau
    Politique

    Des tirs nourris entendus en Guinée-Bissau

    1 décembre 2023
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Des tirs nourris ont été entendus vendredi matin dans la capitale de Guinée-Bissau, dans les environs d’une caserne où se sont retranchés des éléments d’une unité armée, selon un correspondant de l’AFP et des sources militaire et du renseignement.

    Ces tirs provenaient d’un quartier du sud de la capitale Bissau, selon un correspondant de l’AFP, dans ce pays habitué aux coups d’Etat, dans une région ouest-africaine théâtre depuis août 2020 d’une série de coups d’Etat militaires et de tentatives de coups de force, notamment au Mali, au Burkina Faso, au Niger, en Guinée et cette semaine en Sierra Leone.

    Des éléments de la garde nationale, une unité de l’armée, ont tenté jeudi de libérer le ministre bissau-guinéen des Finances Souleiman Seidi et un autre haut responsable de l’Etat qui se trouvaient en garde à vue dans des locaux de la police judiciaire à Bissau, selon les mêmes sources militaires et du renseignement.

    Le calme est revenu

    Souleiman Seidi et l’autre responsable de l’Etat étaient en garde à vue après un interrogatoire de plusieurs heures sur un retrait d’une somme de dix millions de dollars des caisses de l’Etat, selon les mêmes sources. Les éléments de la garde nationale ont réussi à les exfiltrer, ont conduit les deux responsables gouvernementaux vers une destination inconnue puis se sont retranchés dans une caserne, ont-elles affirmé. Les forces spéciales sont ensuite intervenues contre la garde nationale après plusieurs tentatives de médiation infructueuses avant que le calme ne revienne, ont-elles ajouté.

    Ces événements surviennent alors que le président Umaro Sissoco Embalo est en voyage à l’étranger. La Guinée-Bissau souffre d’une instabilité politique chronique et a été victime depuis son indépendance du Portugal en 1974 d’une kyrielle de coups d’Etat ou de tentatives de coup d’Etat, la dernière en février 2022.

    Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embalo
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Related Posts

    Mairie de Dixinn : Aïssata Soumah articule ses priorités autour de trois axes, dont la lutte contre l’insalubrité

    2 juillet 2026

    Triple scrutin du 31 mai 2026 : la GMD domine les communales avec une avance dans 40 circonscriptions sur 49 (provisoire-partiel)

    2 juin 2026

    Triple scrutin du 31 mai 2026: la DGE se dit être prête !

    25 mai 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Archives

    • août 2026
    • juillet 2026
    • juin 2026
    • mai 2026
    • avril 2026
    • mars 2026
    • février 2026
    • janvier 2026
    • décembre 2025
    • novembre 2025
    • octobre 2025
    • septembre 2025
    • août 2025
    • juillet 2025
    • juin 2025
    • mai 2025
    • avril 2025
    • mars 2025
    • février 2025
    • janvier 2025
    • décembre 2024
    • novembre 2024
    • octobre 2024
    • septembre 2024
    • août 2024
    • juillet 2024
    • juin 2024
    • mai 2024
    • avril 2024
    • mars 2024
    • février 2024
    • janvier 2024
    • décembre 2023
    • novembre 2023
    • octobre 2023
    • septembre 2023
    • août 2023
    • juillet 2023
    • juin 2023
    • mai 2023
    • février 2023
    • novembre 2022
    • octobre 2022
    • août 2022
    • juillet 2022
    • novembre 2020
    • novembre 2018

    Catégories

    • Actualités
    • Afrique
    • Blog
    • Culture
    • Dossiers
    • Économie
    • Economie
    • Education
    • Enquête
    • Entretien
    • Environnement
    • Faits Divers
    • Femme
    • GENRE & ÉQUITÉ
    • Interview
    • Interviews
    • Investigation
    • Leprojecteurguinee TV
    • Mérite
    • Monde
    • Politique
    • Pratiques obscures
    • Publireportage
    • Santé
    • Société
    • Sport
    • Home
    Tous droits réservés leprojecteurguinee.com

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.