Close Menu
leprojecteurguinee
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    leprojecteurguinee
    vendredi, août 21
    • Accueil
    • Economie
    • Environnement
    • Société
    • Monde
    • Sports
    • GENRE & ÉQUITÉ
    leprojecteurguinee
    Accueil » Plusieurs soldats onusiens ont quitté le Mali.
    Monde

    Plusieurs soldats onusiens ont quitté le Mali.

    26 octobre 2023
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Sur plus de 15 mille hommes, au moins 5802 des militaires et civils de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma), ont définitivement quitté le Mali à la date du 24 octobre

    « Dans le cadre de notre plan de retrait, un total de 5 802 personnels (militaires et civils) de la Minusma ont quitté », déclaré Fatoumata Sinkou Kaba porte-parole de la mission onusienne au Mali

    Au sujet du retrait anticipé dans la région de Kidal au nord du Mali, dont Tessalit et Aguelhoc, Fatoumata Sinkou Kaba explique que des menaces réelles pèsent contre les soldats, en l’occurrence les Casques bleus tchadiens, soulignant que « la situation sur place était devenue très dangereuse pour leur sécurité ».

    La Minusma a quitté, lundi, le camp d’Aguelhok, sans rétrocession aux forces armées maliennes.

    Toutefois, elle déplore l’absence d’autorisation des vols par les autorités maliennes, permettant à une partie des Casques bleus se trouvant à Aguelhok d’être transportés par avion sur Kidal en vue de leur rapatriement subséquent au Tchad.

    Selon la porte-parole, cette situation a amené ce contingent d’Aguelhoc à rejoindre par voie terrestre le convoi venu de Tessalit dans des conditions périlleuses, avant d’ajouter que lors ce mouvement, les deux convois ont été victime d’attaques à l’engin explosif improvisé, faisant des blessés et des dégâts matériels.

    Pour sa part, l’armée malienne a indiqué mardi dans un communiqué avoir appris avec regret, ce retrait anticipé d’Aguelhoc qui n’a fait point l’objet de rétrocession aux forces armées maliennes comme stipulé dans le calendrier d’occupation des emprises de la Minusma.

    Selon l’état-major général des armées du Mali, cette « situation de départ précipité de la Minusma met en péril le processus entamé et menace la sécurité et la stabilité dans la localité d’Aguelhoc ».

    La même source souligne que « c’est ainsi que ce mardi 24 octobre, les terroristes ont profité de ce désordre pour s’introduire dans le camp et détruire plusieurs installations », avant de préciser que ces derniers ont été neutralisés par les forces armées maliennes.

    Par ailleurs, Fatoumata Sinkou Kaba a fait savoir que ce départ a déjà un délai imparti et que l’organisation fait tout pour respecter le calendrier d’ici le 31 décembre comme le prévoit la résolution 26 90 du Conseil de sécurité.

    Concernant le camp de Kidal, elle indique que cette emprise va être rétrocédée à l’État malien, aux autorités civiles plus particulièrement.

    Cédéao Mali Onu
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Related Posts

    EXPULSION DES ÉTRANGERS AUX USA: COMMENT SE COMPORTER FACE À UN AGENT D’ICE ET CE QU’IL FAUT DIRE…

    16 février 2025

    Burkina Faso: Ibrahim Traoré renvoie le PM et dissout le gouvernement

    7 décembre 2024

    Manifestations des Forces Vives  en France : Youssouf Camara de l’UfdG parmi les manifestants (images)

    28 septembre 2024
    Leave A Reply Cancel Reply

    Archives

    • août 2026
    • juillet 2026
    • juin 2026
    • mai 2026
    • avril 2026
    • mars 2026
    • février 2026
    • janvier 2026
    • décembre 2025
    • novembre 2025
    • octobre 2025
    • septembre 2025
    • août 2025
    • juillet 2025
    • juin 2025
    • mai 2025
    • avril 2025
    • mars 2025
    • février 2025
    • janvier 2025
    • décembre 2024
    • novembre 2024
    • octobre 2024
    • septembre 2024
    • août 2024
    • juillet 2024
    • juin 2024
    • mai 2024
    • avril 2024
    • mars 2024
    • février 2024
    • janvier 2024
    • décembre 2023
    • novembre 2023
    • octobre 2023
    • septembre 2023
    • août 2023
    • juillet 2023
    • juin 2023
    • mai 2023
    • février 2023
    • novembre 2022
    • octobre 2022
    • août 2022
    • juillet 2022
    • novembre 2020
    • novembre 2018

    Catégories

    • Actualités
    • Afrique
    • Blog
    • Culture
    • Dossiers
    • Économie
    • Economie
    • Education
    • Enquête
    • Entretien
    • Environnement
    • Faits Divers
    • Femme
    • GENRE & ÉQUITÉ
    • Interview
    • Interviews
    • Investigation
    • Leprojecteurguinee TV
    • Mérite
    • Monde
    • Politique
    • Pratiques obscures
    • Publireportage
    • Santé
    • Société
    • Sport
    • Home
    Tous droits réservés leprojecteurguinee.com

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.