Close Menu
leprojecteurguinee
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    leprojecteurguinee
    vendredi, août 21
    • Accueil
    • Economie
    • Environnement
    • Société
    • Monde
    • Sports
    • GENRE & ÉQUITÉ
    leprojecteurguinee
    Accueil » La «stabilité compromise», selon le parti de Sonko
    Politique

    La «stabilité compromise», selon le parti de Sonko

    1 août 2023
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Quelques heures après l’inculpation d’Ousmane Sonko, le ministre de l’Intérieur Antoine Abdoulaye Félix Diome avait annoncé dans un précédent communiqué la dissolution de son parti, le Pastef, justifiant sa décision par ses appels «fréquents» à des «mouvements insurrectionnels» qui ont fait selon lui de nombreux morts en mars 2021 et juin 2023 et entraîné «des actes de saccage et de pillage de biens publics et privés».
    La «stabilité est désormais compromise, car le peuple n’acceptera jamais cette ultime forfaiture» du pouvoir contre «le favori» de la présidentielle, affirme le parti de Sonko dans un communiqué. Il a dénoncé un emprisonnement «sous des motifs fallacieux» et dit attendre une «notification» de la dissolution «anti démocratique» pour l’attaquer par des «voies légales».


    L’opposant a été condamné le 1er juin à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs, un verdict qui le rend inéligible, selon des juristes. Sa condamnation a engendré les troubles les plus graves depuis des années au Sénégal, qui ont fait seize morts selon les autorités, une trentaine selon l’opposition.


    Sonko s’en remet à la volonté du peuple


    «Je viens d’être injustement placé sous mandat de dépôt. Si le peuple sénégalais, pour qui je me suis toujours battu, abdique et décide de me laisser entre les mains du régime de Macky Sall, je me soumettrai, comme toujours, à la volonté divine», a réagi Ousmane Sonko sur les réseaux sociaux.
    Il avait été arrêté vendredi après avoir notamment affirmé sur les réseaux sociaux que les forces de sécurité présentes devant son domicile l’avaient filmé.


    Des manifestations, l’accès à Internet coupé


    Des heurts sporadiques ont éclaté lundi en début de soirée aux Parcelles assainies, dans la banlieue, où des jeunes se sont attaqués aux forces de l’ordre qui les ont dispersés avec des gaz lacrymogènes.
    Les autorités sénégalaises ont par ailleurs coupé lundi temporairement l’accès à Internet sur les téléphones mobiles en mettant en avant la «diffusion de messages haineux et subversifs» sur les réseaux sociaux, après les appels à manifester contre l’arrestation d’Ousmane Sonko. Amnesty international a dénoncé cette restriction, qu’elle considère comme «une atteinte à la liberté d’information», et appelé les autorités à «rétablir l’Internet», dans un message sur Twitter

    Macky Sall Ousmane Sonko Sénégal
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Related Posts

    Mairie de Dixinn : Aïssata Soumah articule ses priorités autour de trois axes, dont la lutte contre l’insalubrité

    2 juillet 2026

    Triple scrutin du 31 mai 2026 : la GMD domine les communales avec une avance dans 40 circonscriptions sur 49 (provisoire-partiel)

    2 juin 2026

    Triple scrutin du 31 mai 2026: la DGE se dit être prête !

    25 mai 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Archives

    • août 2026
    • juillet 2026
    • juin 2026
    • mai 2026
    • avril 2026
    • mars 2026
    • février 2026
    • janvier 2026
    • décembre 2025
    • novembre 2025
    • octobre 2025
    • septembre 2025
    • août 2025
    • juillet 2025
    • juin 2025
    • mai 2025
    • avril 2025
    • mars 2025
    • février 2025
    • janvier 2025
    • décembre 2024
    • novembre 2024
    • octobre 2024
    • septembre 2024
    • août 2024
    • juillet 2024
    • juin 2024
    • mai 2024
    • avril 2024
    • mars 2024
    • février 2024
    • janvier 2024
    • décembre 2023
    • novembre 2023
    • octobre 2023
    • septembre 2023
    • août 2023
    • juillet 2023
    • juin 2023
    • mai 2023
    • février 2023
    • novembre 2022
    • octobre 2022
    • août 2022
    • juillet 2022
    • novembre 2020
    • novembre 2018

    Catégories

    • Actualités
    • Afrique
    • Blog
    • Culture
    • Dossiers
    • Économie
    • Economie
    • Education
    • Enquête
    • Entretien
    • Environnement
    • Faits Divers
    • Femme
    • GENRE & ÉQUITÉ
    • Interview
    • Interviews
    • Investigation
    • Leprojecteurguinee TV
    • Mérite
    • Monde
    • Politique
    • Pratiques obscures
    • Publireportage
    • Santé
    • Société
    • Sport
    • Home
    Tous droits réservés leprojecteurguinee.com

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.