Kankan: La coalition des jeunes de Nabaya appelle à l’aide pour la reconstruction de l’école primaire de Heremakono 1.
Créée en 1976 dans la commune urbaine de kankan, l’école primaire de Heremakono 1, se trouve depuis plusieurs années dans un abandon total. Ce, malgré les alarmes lancées de part d’autres par les encadreurs de cet établissement à chaque rentrée scolaire. Ces appels sont restés vains. Désormais, cette école primaire, qui se trouvait dans les oubliettes de l’État guinéen, trouve une assistance venant de la « Coalition des jeunes de Nabaya ». Pour la reconstruction, la coalition a besoin d’au moins 269 millions francs Guinéens pour la réalisation de ce projet. Laye Famo Condé est membre de la coalition.
« La coalition des jeunes de Nabaya est une structure faitière qui réunit en son sein les jeunes leaders, parce que les jeunes de kankan étaient accusés de beaucoup de choses. On s’est dit qu’il faut changer la donne en faisant quelque chose. C’est ainsi, on a pris l’initiative de reconstruire l’école primaire de Heremakono 1 qui était à l’abandon total. Vous savez à chaque fête d’indépendance, nous faisons des t-shirts et les revendons. Donc c’est l’argent des t-shirts vendus pendant les fêtes d’indépendance que nous avons pris pour financer ce projet. La coalition est le maître d’ouvrage, mais c’est les kankanais qui doivent construire ». A-t-il expliqué.
Dans cette perspective, il évoque le budget global qu’il faut pour la reconstruire de cette école, tout en invitant les personnes de bonnes volontés à venir en aide.
« Nous invitons les autorités, les personnes de bonne volonté de kankan de nous venir en aide pour la réalisation de ce projet. Ils peuvent participer à travers un financement soit en matériels pourvu que l’année à venir les enfants commencent à étudier dans ces 2 classes. Nous avons besoin de 269. 400 000 fg pour réaliser ce projet ».
À en croire aux propos du chef de quartier et du directeur de cette école, la réalisation de ce projet est un rêve, car ils ne s’attendaient plus jamais à une telle initiative.
Kokoly joseph Kolié, correspondant régional à kankan.