À quelques heures de la célébration des fêtes de fin d’année, les citoyens de Conakry se plaignent de la conjoncture actuelle du pays. Ces citoyens ne prévoient pas de sortir à cause de la situation économique. C’est le cas de Fodé Youla. « Cette fois-ci, moi je n’ai pas d’espoir pour fêter parce que je n’ai pas d’argent. Le jour de la fête, je préfère rester à la maison avec la famille. Ce Dieu va donner on se contentera de ça. D’habitude, on sort on se recrée avec les enfants cette fois-ci. Il n’en est pas question. On n’a pas les moyens pour mettre les enfants à l’aise idem que la famille de préférence c’est de rester à la maison » Dira-t-il.
Pour Mohamed Mara, citoyen dans la commune de Matam, le constat est de même en ce qui concerne la conjoncture. « La fête de fin d’année-là, prions Dieu que sa se passe bien et que ça nous trouve en bonne santé. Mais dire qu’avoir de l’argent pour aller fêter ou autre chose quand tu auras tu mange avec ta petite famille à la maison. c’est tout mais penser que tu peux avoir gros que ça je ne crois pas”. A t’il fait savoir.
Abdoulaye Sylla affirme que cette année a apporté beaucoup de difficultés en Guinée mais il garde néanmoins de l’espoir que tout aille bien pour l’année prochaine. « Cette année est une année qui a apporté beaucoup de difficultés. C’est vraiment dur. C’est n’est pas facile on se bat pour que ça aille mais, vraiment tout le monde pleure C’est la galère. mais quel que soit le problème chacun cherche à nourrir sa famille mais jusqu’à présent il n’y a pas d’activité, ça ne va que de pire en pire. Moi je ne pense pas si je pourrai fêter. Je n’ai aucun espoir tout le monde pleure. Et on ne sait pas où mettre la tête, du début jusqu’à la fin c’est la même chose, je prie que l’année 2024 ne soit pas comme cette année. Ce n’est vraiment pas facile »
Dans les grands marchés, les vendeuses des tenues de fêtes de fin d’année se plaignent de la rareté des achats et se demandent donc à quand la fin de ces difficultés.
Reportage de de Fatoumata Camara